Détecteur biologique de pollution truitomètre

Détecteur biologique de pollution TRUITEL TRUITOSEM

Truitel : TruitoSEM
Truitel CIFEC

“Les oies du capitole version aquatique”

A lui seul, le Truitel assurera une alarme de pollution aussi rapide qu’une dizaine d’analyseurs physico-chimiques, en attendant les résultats du laboratoire qui arriveront quelques jours plus tard.

Le Truitel TruitoSEM est le premier détecteur biologique de pollution hydrique pour la surveillance 24h/24h des eaux potables en France, avec plus d’une centaine d’installations. Il mesure le mouvement de poissons indicateurs de la qualité de l’eau, habituellement des truitelles ou vairons qui sont très facilement disponibles, et à moindre coût.
Sensibilité: la plus large du marché car elle dépend du choix du poisson utilisé et des réglages du détecteur.
Simplicité: car l’impact du polluant est directement visible sur les mouvements des poissons.
Fiabilité: la détection ne dépend pas d’un seul organisme mais d’une dizaine de poissons.
Efficacité: seuil d’alarme réglable (contact sec) et sortie 4-20mA.

Permet la surveillance en continu pour :
– vigipirate eau potable: détection de pollution de la ressource
– la protection de l’environnement: test de biocompatibilité sur eaux usées traitées avant rejet.

Exemple d’utilisation:
– Stations d’alerte,
– Surveillance des eaux de rivière,
– Surveillance d’eau brute d’usine de traitement,
– Surveillance d’eau souterraine,
– Surveillance d’aqueduc,
– Surveillance de réseau en eau chlorée,
– Surveillance d’eau ré-injectée dans la nappe,
– Surveillance des eaux usées traitées avant rejet.

Nouveauté : Possibilité d’utilisation sur de l’eau chlorée : sortie d’usine ou sur le réseau. Protection des établissements sensibles alimentés en eau potable.

Principe de fonctionnement
Le détecteur (brevet CIFEC-SEM) est basé sur le principe du sonar. Toutes les secondes, un train d’ondes ultrasoniques est envoyé dans la chambre de surveillance contenant une dizaine de truitelles ou une cinquantaine de vairons. Elle est alimentée en continu avec l’eau brute à surveiller. Ces ondes sont réfléchies par tous les obstacles qu’elles rencontrent, principalement poissons et parois de verre. L’écho est réfléchi vers le récepteur puis amplifié et mémorisé par un micro-contrôleur.
La forme de l’écho dépend de la position des poissons, donc de leur mouvement. En comparant différents échos successifs, il est possible de déterminer l’agitation des poissons.
En-dessous ou au-dessus de seuils réglables, le micro-contrôleur déclenche pré-alarme et alarme. La quantité de mouvement des poissons est matérialisée et visualisée sur l’écran sous forme d’un graphique animé déroulant.
Une sonde thermique intégrée permet de donner une alarme en cas de baisse ou de hausse excessive de la température de l’eau sous contrôle

Documentation
(Notice 778)

pdf